Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 17/01/2022

3 conseils pour mieux vapoter en 2023

Comment devenir un meilleur vapoteur ? C’est une question que tout utilisateur d'e-cigarette peut se poser. Pratique quotidienne, sevrage, entretien, quelles astuces sont utiles pour s’améliorer, mieux utiliser son réservoir, ses résistances ou encore son mod et ses accus ? Où en suis-je dans mon parcours pour arrêter le tabac et comment avancer vers la fin de l’addiction ?

C’est le sujet de cet article pour bien démarrer l’année 2023 et vapoter avec un MAXIMUM de bons réflexes.

Premier conseil : Bien maîtriser le vocabulaire de la vape (puff, amorçage, dry-hit…)

Qu’ils débutent ou qu’ils soient déjà vapoteurs depuis X temps, certains clients nous prouvent que le vocabulaire de l'e-cigarette n’est pas toujours bien absorbé.

Pourtant, maîtriser certains mots et concepts de la vape peut grandement vous aider à mieux appréhender, comprendre et maîtriser votre matériel. Savez-vous ce qu’est un coil, un puff, un dry-hit ou encore un accu 21700 ?

N’ayez pas peur si vous ne savez pas, lisez simplement les lignes ci-dessous. Si vous êtes déjà un expert de la question, on oublie ce petit questionnaire et on saute directement au point suivant de cet article.

Notre lexique : un outil pratique pour appréhender le vocabulaire de la cigarette électronique

Pour franchir cette étape de l’apprentissage du vocabulaire avec succès, nous avons pensé à nos clients et mettons régulièrement à jour un lexique sur le site.

Vous entendez ou lisez un mot du vocabulaire de la vape que vous ne comprenez pas ? Alors faites un tour sur le lexique.

Vous séchez toujours après lecture ou vous n’avez pas trouvé le mot que vous cherchiez ? Alors dans ce cas, c’est simple, il suffit de nous appeler, nous dire “Bonjour, j’ai besoin d’aide E-Fumeur SVP” et nos conseillers vous donneront les clés dont vous avez besoin (Et nous, les rédacteurs du site, rempliront le Lexique avec les mots que vous cherchiez…).

Deuxième conseil : Réduire mon taux de nicotine et avancer vers le sevrage complet

Vous vapotez depuis des semaines, des mois ou des années ? Cependant, vous n’arrivez pas à (savoir quand ou comment) diminuer votre taux de nicotine pour faire un pas de plus vers l’arrêt du tabac.

Cette année, c’est décidé, vous réduisez vos besoins en nicotine. Justement, la cigarette électronique vous permet de le faire très progressivement, à votre rythme. Comment procéder pour le faire en douceur, c'est ce qu'on va vous expliquer.

Garder son taux de nicotine élevé, est-ce une bonne idée ?

Si c’est souvent un choix idéal pour débuter, pour réussir à se sevrer dans le temps, il faut ensuite pouvoir s’adapter. Garder un taux de nicotine élevé est tout à fait possible à condition de réussir à se conditionner soi-même.

Notre conseil :

Vous pouvez par exemple utiliser le “compteur de puffs” de votre mod électronique s’il en est équipé. Vous preniez par exemple 150 puffs (bouffées) par jour ? Essayez de réduire cette valeur jour après jour, semaine après semaine. Descendez progressivement le nombre de bouffées grâce à ce petit outil intégré dans certains mods, à votre rythme et c’est le plus important.

Descendre trop vite son taux de nicotine pour accélérer votre sevrage ?

Pas génial et gros risque d’avoir envie d’allumer une cigarette. En effet, si vous vapotez à 10 mg/mL et que vous passez d’un coup à 3 mg/mL sans changer de matériel par exemple, vous risquez de ne pas ressentir l’effet de la nicotine et donc, avoir de nouveau envie de fumer. Bien entendu, c’est quelque chose à éviter absolument !

Notre conseil :

Vous souhaitez baisser votre taux de nicotine sans vapoter plus ? C’est simple : optez pour un kit plus puissant. C’est une option intéressante pour limiter à la fois le nombre de bouffées prises dans la journée ET réduire le taux de nicotine. Un matériel plus puissant = chaque bouffée est plus dense et nécessite une concentration plus faible en nicotine = moins de bouffées nécessaires pour satisfaire son besoin de nicotine.

Troisième conseil : prendre soin de votre matériel

Pour bien vapoter, il faut avoir du bon matériel, qu’il soit fiable et aussi bien utilisé. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de chaque élément :

  • Le drip-tip ou embout buccal : bien le nettoyer permettra d’éviter les bactéries qui se logeraient dessus. En effet, plus vous posez vos lèvres sur un drip-tip et plus, il se couvre d’un léger dépôt, une couche de peau morte qui sèche et peut provoquer certaines manifestations ensuite (des aphtes par exemple)
  • Le réservoir : changer régulièrement vos résistances et nettoyer votre réservoir quand vous avez mélangé trop de recettes différentes vous permettra d’apprécier vos nuages de façon plus intense
  • Les accus du mod électronique : on ne le répètera jamais assez, mais pour optimiser la durée de vie de vos accus, pensez à les recharger avec l’aide d’un chargeur externe. Vous éviterez à la fois d’abîmer prématurément vos accus et votre mod électronique.
  • La conservation des liquides : au noir, au sec, sans changement brutal de température, la liste est simple, mais ces quelques réflexes vous assureront de profiter plus longtemps (même la DDM dépassée) de vos e-liquides !

Un nettoyage global de votre vapoteuse : à ne pas négliger

Bien nettoyer sa cigarette électronique, c'est prendre soin de sa qualité de vape. Notre vidéo à ce sujet vous accompagnera pour bien mener cette étape.

Bons nuages à vous chers vapoteurs !

Tony

Les derniers articles